Le principe de portabilité de numéro de téléphone qui permet de changer d’opérateur téléphonique en gardant le même numéro, sera opérationnel au Cameroun à partir du 1er septembre 2017, a appris mardi APA auprès du ministère des Postes et Télécommunication.
Pour la matérialisation de ce projet voulu par le gouvernement, une campagne d’information en direction du grand public a été lancée afin de mieux expliquer aux abonnés, « non seulement le bien-fondé de cette mutation, mais, aussi, des avantages qui en découlent », explique-t-on au ministère.
Dans la pratique, la nouvelle donne veut dire que dès le 1er septembre prochain, c’est-à-dire dans deux semaines, les abonnés de téléphonie mobile pourront se balader entre les opérateurs les différents opérateurs en service au Cameroun avec un seul et même numéro de téléphone.
En d’autres termes, on n’aura pas forcément besoin de changer de numéro de téléphone, selon que l’on est abonné de la filiale locale de la firme sud-africaine, la Mobile telephon network (MTN), ou à la multinationale française ORANGE, encore moins NEXTELL, la filiale vietnamienne de Viettel qui sont les trois opérateurs de la téléphonie mobile utilisant la technologie GMS.
Lesdits opérateurs sous la supervision du gouvernement avaient signé une convention de partenariat dans ce sens en janvier 2017 pour 1,5 milliard de francs CFA d’investissement avec pour maitre d’ouvrage la multinationale chinoise Huiwei.
Cette technologie innovante permet aux consommateurs de ne pas avoir plusieurs SIM dans un contexte d’explosion du mobile au Cameroun, avec la barre de 18 millions d’abonnés sur une population estimée à 24 millions d’habitants selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART).