Minette Libom Li Likeng, nommée ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), le 2 octobre 2015 à la faveur du remaniement ministériel, a effectue une tournée de prise de contact dans les services sous tutelle de son département ministériel. L’ex-DG des Douanes a entamé son « tour du propriétaire » mardi 15 décembre 2015 en se rendant à l’immeuble siège de la Cameroon Telecommunications (Camtel) à Yaoundé.
En traitant de cette information 24 heures plus tard, La Nouvelle Expression (LNE) titre «Camtel: Libom Li Likeng remonte les bretelles à Nkoto Emane». En parcourant l’article, on apprend que la ministre n’a pas mis les gants pour dire son appréciation du management de David Nkotto Emane. Lors de sa prise de parole, elle a dit: «J’ai failli défoncer une porte ouverte, puisqu’il (David Nkoto Emane, Ndlr) l’a dit, dans la nouvelle organisation, Camtel respecte la gouvernance, l’éthique, la qualité du service…c’est la chose la moins partagée par rapport à votre rendement, si je m’en tiens à ce que moi-même j’ai vécu comme cliente de Camtel et à ce que les usagers nous disent», a-t-elle déclaré.
Libom Li Likeng a de ce fait donné un ultimatum : «Donc vous les principaux responsables, il faut faire un effort. Il faut qu’un mois après, ou deux mois, on voit comment la qualité du service s’est améliorée», a-t-elle instruit en précisant que «Si vous étiez en train de vous amuser, la récréation est terminée». Pour démontrer que l’ancienne patronne de la douane camerounaise était loin de s’amuser, le journal fait savoir qu’elle a commencé à dire son discours en posture assise avant de se mettre debout pour le terminer. Car, a-t-elle ajouté, «Le chef de l’Etat attend que le secteur des télécoms joue effectivement son rôle, impulse la croissance».
La Minpostel, n’a pas voulu accabler le seul DG de Camtel qui était présent. Elle s’est aussi adressée à ses collaborateurs : «désormais, il ne faut plus que toute la charge pèse sur le Dg. Si quelqu’un est directeur, il faut qu’il réponde. La répartition du travail n’existait pas avant. Il faut que ce système rentre dans vos habitudes. Il faut qu’on évalue. N’importe qui n’aimerait pas être pointé du doigt comme étant le ventre mou de Camtel. Quand chacun sait qu’il va répondre, qu’on va l’évaluer, il va faire un effort. Le maître mot, améliorer la qualité du service, le travail collégial, parce que c’est une famille».
La nouvelle patronne du secteur des postes et télécommunications souhaite ainsi voir améliorer les résultats de la principale entreprise étatique des télécommunications. Minette Libom Li Likeng bénéficie d’un à priori favorable après les excellents résultats qu’elle a réalisés à la douane. Des performances qui contrastent avec ceux de la Camtel qui a encore enregistré une baisse (2,93%) à la fin d’année 2014, selon l’Agence de régulation des Télécommunications. Ses abonnés sont passés de 336 032 abonnés à 326 170 du premier trimestre au deuxième trimestre 2014. Une baisse de 9862 abonnés.