Infos Business of Friday, 12 January 2018

Source: investiraucameroun.com

La réduction du train de vie de l’Etat va se poursuivre en 2018

Il y a quelques actions phares qui permettra de ramener la masse salariale à son réel niveau Il y a quelques actions phares qui permettra de ramener la masse salariale à son réel niveau

La rationalisation des dépenses de l’Etat camerounais va revêtir plusieurs formes, au cours de l’année budgétaire 2018. «La réduction du train de vie de l’Etat va se poursuivre. Il y a quelques actions phares, parmi lesquelles le comptage physique du personnel de l’Etat, qui permettra de ramener la masse salariale au niveau où elle doit être réellement», confie Cyrille Edou Alo’o, le directeur général du budget au ministère des Finances.

A en croire cet officiel camerounais, parmi les mesures prises pour asseoir la qualité de la dépense publique en 2018, «il y a aussi la rationalisation des caisses d’avances, limitées désormais à 25 par administration, avec un plafond de 250 millions de francs Cfa. Ceci pour que les procédures normales priment sur les dérogations en matière de dépenses».

Par ailleurs, poursuit la même source, «au niveau des missions, on a opté pour la programmation, de sorte qu’au mois de février, chaque administration sache le nombre de missions à effectuer tout au long de l’année, pour que nous ayons une lisibilité dans cette catégorie de dépenses. Les missions à l’international doivent également être réduites, tant au niveau du nombre que de la taille des équipes».