Les escargots, ces êtres souvent négligés, commencent par s’inviter dans l’habitude alimentaire des populations africaines.
Nina, une jeune camerounaise vivant à Buea dans le sud-ouest du Cameroun, fait de la vente d’escargots séchés, un commerce par excellence.
Ce qui semblait tout au début un jeu, s’est avéré un marché idéal à explorer. « Au début, j’ai écrit si vous êtes intéressés des escargots, contactez-moi’.
C‘était une blague, honnêtement, c‘était une blague, j‘étais n‘était pas sérieuse, car je n’ai pas d’escargots à la maison et je n’attendais aucun résultat. Au moment où j’ai mis ces photos en ligne, j’ai réalisé qu’en moins d’une heure, mon téléphone sonnait, car je n’arrêtais pas de recevoir des notifications, des messages », avoua Nina Ngassa dans une interview accordée à une presse locale.
Au bout de deux ans, la jeune dispose de son propre entreprise et de ses employées qui se débarrassent des coquilles de ses escargots et de leur glaire.
La marchandise est disponible avec en moyenne 30kg de vente d’escargots par mois à 37 dollars le paquet. La jeune entrepreneur livre ses escargots au Cameroun en Belgique ou encore au Royaume-Uni et ambitionne ajouter à son activité l’élevage des escargots afin de fournir ses clients à tout moment ou saison de l’année.
L’escargot est une bonne chair consommable sous toutes les formes (brochettes, sauté, rôti ….).
D’après les diététiques, les escargots sont un bon cicatrisant leur consommation régulière en cas de blessure est très favorable a une rapide cicatrisation des plaies.
Ils disposent de plusieurs autres vertus et sont un excellent brûle graisse pour les personnes au régime amaigrissant. Autant de raison pour explorer ce nouveau marché promoteur.