Avec une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes, la société Mecdem Cameroun est la quatrième société de cimenterie qui s’installe au pays. Le quotidien Le Jour édition du 13 décembre 2016 qui relaie aussi cette information précise que la cimenterie d’un investissement d’environ 13 milliards de FCFA a bénéficié des avantages prévus par la loi de 2013 portant incitation à l’investissement privé en République du Cameroun.
«Elle pourra ainsi jouir de substantiels avantages fiscaux sur une période allant de 5 à 10 ans». D’après des sources, son inauguration est prévue pour le 16 décembre prochain dans la ville de Douala dans la Région du Littoral.
Il faut dire qu’en fait, cette société est la 3e unité de production de ciment qui lance ses activités sur le territoire camerounais en l’espace de 3 ans. Elle est par ailleurs la quatrième cimenterie aux côtés de Cimencam, de Dangote Cement, de Cimaf. On attend donc d’elle qu’elle porte la production annuelle en ciment au Cameroun d’environ 4,3 millions de tonnes.
Des prévisions qui réjouissent les autorités. Ernest Gbwaboubou le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, a déclaré dans ce sens que «la cimenterie se porte bien au Cameroun, c’est même un cas d’école». Et selon le Ministre, on doit cela à la loi-cadre d’investissement de 2013. «Elle a fait bondir la production de ciment dans le pays et est susceptible d’attirer encore plus d’investissements», écrit le quotidien.
Des sources nous informent que le Tycoon nigérian Dangote veut implanter une usine de la même trame à Douala au Cameroun et pour un investissement de 88,7 milliards de FCFA et un objectif de 1,5 million de tonnes de capacité de production annuelle. Cependant il est à relever que cette multiplication de société de cimenterie au Cameroun n’a pas un impact assez significatif sur le coût du sac de ciment. Il passe de 5000 FCFA dans le passé à 4550 - 4600 FCFA aujourd’hui.