Infos Business of Thursday, 19 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun aura bientôt son agence spatiale

Des chercheurs et universitaires plébiscitent la création d'une agence spatiale au Cameroun Des chercheurs et universitaires plébiscitent la création d'une agence spatiale au Cameroun

Lors de la 8e édition des Journées d'Excellence de la Recherche Scientifique et de l'Innovation au Cameroun (Jersic), des chercheurs et universitaires se sont réunis pour plaider en faveur de la création d'une agence spatiale camerounaise. Ils estiment que cela serait un "véritable outil de développement".

Jean René Loumou Nono, expert en télécommunications spatiales, a vivement encouragé la réalisation d'une agence spatiale camerounaise, soulignant que la mutualisation des ressources est nécessaire pour un tel projet coûteux. Il a également expliqué que le Cameroun pourrait profiter des avancées en matière de technologie spatiale sur le continent, favorisant ainsi l'émulation entre chercheurs.

« J’appelle à la réalisation du plusgrand projet, une agence spatiale camerounaise », a affirmé dans ses recommandations Jean René Loumou Nono, lors de sa prise de parole sur le deuxième thème : « Sciences, technologies, innovation et entrepreneuriat. »

« On verra des chercheurs camerounais se déplacer à travers le continent et se concerter sur des problématiques majeures. Des nations comme le Kenya n’ont pas de satellites, mais excellent dans le domaine des télécoms. Elles peuvent donc apporter leurs compétences. L’Algérie bénéficie de moyens considérables en termes de détection satellitaire. C’est un atout dont pas mal de chercheurs camerounais pourraient également profiter » , explique-t-il.

Il a évoqué des possibilités de coopération avec d'autres pays africains qui excellaient dans divers domaines liés à l'espace. Par exemple, le Kenya a des compétences en télécommunications, tandis que l'Algérie dispose de moyens considérables en matière de détection satellitaire.

Cependant, certains participants ont mis en garde contre la nécessité de d'abord structurer les priorités et rechercher des applications bénéfiques dans la lutte contre le terrorisme et le développement économique. Ils ont souligné qu'il faudrait rechercher des coopérations internationales pour progresser dans le domaine spatial.