Infos Business of Thursday, 19 January 2023
Source: www.camerounweb.com
C’est une bonne nouvelle pour les Camerounais en général, et ceux dans le secteur de l’industrie manufacturière en particulier. Le président Paul Biya a pris de grandes décisions pour hisser davantage le pays à un rang beaucoup plus considérable.
Ceci dit, Paul Biya a signé un décret d’adhésion du Cameroun l’Africa Finance Corporation. C’était ce mardi 17 janvier 2023. Il y a quelques mois, le Cameroun annonçait son intention de rejoindre l’organisation. Il sera alors le 36e pays à marquer le pas.
« En devenant le 36e État membre de l’AFC, le Cameroun œuvrera, avec la corporation sur des infrastructures clés, afin d’approfondir l’intégration, de permettre le remplacement des importations et de développer la capacité manufacturière et industrielle, pour qu’elle représente 40% du PIB, dans le cadre du programme vision 2035 du gouvernement », indiquait l’AFC dans un communiqué officiel en septembre dernier.
« L’AFC a, à ce jour, alloué plus de 300 millions de dollars au Cameroun, afin de tirer profit des ressources naturelles du pays, notamment le maïs, le manioc, le coton, le cacao, le pétrole et le gaz, ainsi que les métaux de transition énergétique tels que le cobalt et le nickel ».
Il faut aussi rappeler qu’en 2018, dans le cadre de leur coopération, l’AFC a réalisé un investissement dans Nachtigal Hydro Power Company, l’entreprise du projet de construction d’une centrale hydroélectrique de 420 MW dans la région du Centre du Cameroun, et qui permettra d’augmenter de 30% la capacité installée dans le pays.