Cette initiative de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale devrait être implémentée sur une période de dix ans suivant un processus de libéralisation des échanges
La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) en prélude au conseil des ministres de commerce prévu le 13 mai 2016 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), prépare la mise en place d'un marché commun régional en Afrique centrale.
Cette rencontre servira de cadre pour les experts du Comité technique commerce et douane pour plancher sur la mise en place d'un marché commun régional en Afrique centrale, affirme la CEEAC dans un communiqué publié mercredi, 11 mai 2016.
Ledit marché commun devrait être créé sur une période de dix ans à travers un processus progressif de libéralisation des échanges, comprenant l'établissement d'une zone de libre-échange (ZLE) par l'élimination entre les Etats membres, des droits de douane, des contingentements, des restrictions ou prohibitions ainsi que des obstacles d'ordre administratif au commerce.
Selon le communiqué, les ministres du Commerce des Etats membres de ladite région, parmi lesquels le Cameroun, vont adopter un tarif douanier extérieur commun.
Au niveau continental, il est à noter que 2017 est l'échéance fixée pour l'entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale (ZLEC). Ce processus devrait faciliter l'intégration économique du continent africain.