L’État du Cameroun procède, mercredi à l’émission, par voie d’adjudications sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de bons du Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines d’une valeur totale de 7 milliards FCFA, selon un communiqué publié la veille par le ministère en charge des Finances.
Cette opération, dont la valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA, se déroulera auprès de 16 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur mais aussi du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.
Elle intervient au moment où les deux derniers appels publics similaires, après un engouement notable depuis le début de l’année en cours, ont rencontré un succès plutôt mitigé auprès des souscripteurs.
L’État du Cameroun a ainsi reçu des soumissions de l’ordre de 112,5% et 251,7% le 5 octobre et le 24 août sur le marché de la CEMAC contre 292,857% le 10 août, 432,285% le 7 juillet et 235,714% le 20 suivant.
Pour toute l’année 2016, le Cameroun entend réaliser des appels publics à l’épargne sur le marché de la CEMAC constitués pour 210 milliards FCFA de BTA, 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) et 60 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA), dont le fruit est destiné à la réalisation de projets structurants.