L’Institut national de statistique (INS) vient de publier son rapport sur l’économie du Cameroun pour le compte du deuxième trimestre de l’année 2018. Selon l’INS, la croissance de l’activité économique du pays au cours de la période sous revue est de 3,9%.
Au premier semestre de l'année en cours, cette croissance était de 3,2%. « Du côté de l’offre, toutes les branches d’activité du secteur primaire se sont bien comportées, à l’exception de l’agriculture industrielle et d’exportation.», indique l’INS.
LIRE AUSSI: Le Cameroun intensifie la lutte contre la contrebande des véhicules
Certaines branches d’activité ont porté la croissance dans le secteur secondaire. C’est le cas des activités de construction (BTP) et des autres industries manufacturières, en particulier la transformation du bois, la fabrication de boissons, le raffinage du pétrole brut et la production de caoutchouc. Par contre, le repli des activités « d’extraction de pétrole brut » et « agroalimentaires » ont freiné la croissance dans ce secteur.
Toutes les branches d’activité du secteur tertiaire enregistrent des contributions positives à la croissance. Ce secteur a été impulsé par les activités de commerce et réparation, les services professionnels aux entreprises et le transport.