Les importations du lait ont coûté 31 milliards de francs CFA aux opérateurs économiques camerounais en 2015 a-t-on appris mardi auprès du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA).
L’information rendue publique lors d’un forum sur «les enjeux du développement de la production laitière locale» a pour but d’explorer les voies et moyens pour booster la production du lait.
Il s’agit pour le Cameroun dont la production nationale tourne autour de 125 000 tonnes par an d’améliorer la production afin de combler la demande estimée à 297 000 tonnes.
En d’autres termes, il est question de voir dans quelle mesure le pays pourrait combler le gap de 170 000 tonnes de lait par an.
Face au déficit qu’enregistre la production laitière locale, et eu égard aux coûts élevés des importations, des transformateurs locaux explorent de nouvelles solutions, entre autres, le montage des unités de production de yaourts à base de soja.
D’après des études, le coût de production du yaourt à base de soja est de 50 pour cent inférieur à celui à base de lait.