La Cameroun a récemment été solennellement admis au sein de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants (ADPA). Selon le Quotidien de l’Economie, C’est une organisation qui regroupe 19 pays membres producteurs de diamants et qui a pour but l’intégration économique et la coopération pour la mise en œuvre des stratégies et politiques de développement du secteur diamantifère au plan continental.
Le Cameroun a ainsi été admis à l’ADPA à l’occasion de la 5ème session du conseil des ministres de l’ADPA qu’a abritée Conakry, la capitale de la Guinée du 4 au 5 avril 2017. Pendant cette session, peut-on lire, les échanges étaient essentiellement axés sur le rapport des experts qui a fait l’objet d’une présentation suivie des discussions.
«Il est nécessaire de trouver des solutions concrètes et harmonisées pour la gestion efficace de tous les segments de la filière du diamant. L’ADPA a besoin du soutien de tous les Etats membres pour la mutation pérenne de diamants de conflits en diamants de développement, gage d’un développement durable pour l’Afrique», a indiqué Mamady Youla, le Premier ministre guinéen, qui a présidé la réunion du conseil. Il faisant ainsi allusion à la souscription des pays membres de l’ADPA au processus de Kimberley.
«Durant les cinq dernières années, notre travail a été de se rassurer que les pays qui ont été sanctionnés puissent réintégrer l’association. Nous savons que le processus de Kimberley est très compliqué, mais avec son caractère, je suis sûr qu’il parviendra à mener cette initiative à bon port et tout ça va permettre à d’autres pays d’intégrer l’association», a rassuré John Peter Amewu, le président sortant du conseil des ministres de l’ADPA. Pour lui, son assesseur, Abdoulaye Magassouba, ministre guinéen des mines et de la géologie, pourra poursuivre les chantiers inachevés de son mandat et mettre en œuvre les résolutions de cette 5ème session pour l’atteinte des objectifs de l’ADPA.