Le Cameroun est dans la ligne de mire du troisième fonds d'un montant de 250 millions d'euros, en cours de mobilisation par Mediterrania Capital Partners, a-t-on appris d'un communiqué de presse, publié par cette société régionale de capital-investissement privé, focalisée sur la croissance de sociétés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
L’Agence Ecofin a appris que des responsables de la firme d’investissement visitent la première économie de la CEMAC en quête d'opportunités, sans qu'on ne puisse avoir des détails sur l'évolution de ce processus. « Notre modèle de création de valeur unique et répétitif, permet aux sociétés du portefeuille d'obtenir d'excellents résultats, de surpasser les marchés dans lesquels elles opèrent et de jeter les bases adéquates pour l'avenir », a déclaré Albert Alsina, PDG de Mediterrania Capital Partners.
Comme avec ses précédent fonds, dont le deuxième est investi à 80%, MCP recherche des sociétés appartenant à des secteurs solides, bénéficiant d'une démographie favorable, d'une classe moyenne en pleine croissance ayant un pouvoir d'achat en forte progression et d'une urbanisation rapide. En dehors du Cameroun, les autres pays ciblé par cette société d'investissement basée en Espagne sont la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
En toute discrétion, le Cameroun attire quelques fonds et sociétés d'investissements. L'une des plus grosses opérations effectuées dans ce cadre est la reprise par Actis, l'investisseur institutionnel britannique, des parts du groupe américain AES, dans la société de distribution d'électricité (devenue ENEO). Le fonds à capitaux américains Emerging Capital Partners est également actif dans le pays (Somdia, Ecobank Necotrans ou Semme Water). Il y est encore avec un investissement dans la filiale locale du gestionnaire de tours de télécommunication IHS.
Par ailleurs la firme d'investissement d'Impact Investisseurs & Partenaires, s'est repositionnée dans la ville de Douala, à partir de laquelle il couvre toute l'Afrique centrale. Enfin on retrouve aussi le tunisien AfricInvest qui a investi dans le Crédit Communautaire d’Afrique, la plus importante des microfinances du pays par le nombre d’agences.