Entre janvier et mars 2023, le Trésor public camerounais ambitionne de mobiliser une enveloppe totale de 245 milliards de FCFA à travers des émissions de titres publics sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), lancé en 2011.
Selon le calendrier prévisionnel des opérations du Cameroun, que vient de publier l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), une enveloppe de 155 milliards de FCFA est recherchée à travers des émissions de bons du Trésor assimilables (BTA), qui sont des titres publics dont la maturité n’excède pas 52 semaines.
Le reste de l’enveloppe requise, soit 90 milliards de FCFA, sera recherchée au moyen de deux émissions d’Obligations du Trésor assimilables (OTA), titres à longues durées de maturité (plus de 1 à 10 ans).
Dans le cas d’espèce, pour ses deux opérations sur les OTA du premier trimestre 2023, le Cameroun a jeté son dévolu sur une maturité de 5 ans. Il s’agit des titres de longs termes parmi les plus courus actuellement sur le marché de la Beac, selon les données officielles.
Si les financements mobilisés par émission d’OTA servent généralement à réaliser les projets d’infrastructures dans le pays, les opérations sur les BTA, elles, devraient principalement servir à rembourser des emprunts antérieurement contractés sur ce même marché, par émissions successives de BTA.
En effet, le calendrier prévisionnel des opérations du Trésor camerounais révèle qu’au cours de la période sous revue, le Cameroun est appelé à rembourser 168 milliards de FCFA d’emprunts, soit 13 milliards de FCFA de plus que l’enveloppe globale à mobiliser par émission des titres publics de la même catégorie.