En 2023, le Cameroun a honoré ses engagements sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) en remboursant un total de 712,2 milliards de FCFA. Ce montant, révélé dans le rapport d'activités de la BEAC, correspond aux emprunts contractés par l'État camerounais via des émissions de bons et d’obligations du Trésor assimilables (BTA et OTA). Les BTA, d’une maturité inférieure à un an, servent principalement à pallier les besoins ponctuels de trésorerie, tandis que les OTA, dont les maturités varient entre 2 et 10 ans, financent des projets d'infrastructures.
Le Cameroun a remboursé 553,7 milliards de FCFA au titre des BTA, soit 28,3% des remboursements effectués dans l'ensemble des six pays de la Cemac en 2023. Ce montant place le Cameroun en tête des remboursements de BTA, devant le Congo et le Gabon. Concernant les OTA, le Trésor camerounais a remboursé 158,4 milliards de FCFA, représentant 17,7% des remboursements sur ce marché, où le Congo et le Gabon dominent également.
Depuis le lancement du marché des titres publics de la BEAC en 2011, le Cameroun n’a enregistré aucun défaut de paiement, ce qui lui permet de bénéficier de conditions avantageuses sur ses emprunts. Malgré une hausse des taux d’intérêt en fin 2022, le Cameroun continue d'offrir les taux les plus bas dans la sous-région pour les titres à courte et longue maturité annonce Investir au Cameroun.