Infos Business of Wednesday, 18 April 2018

Source: APA

Le Cameroun renforce les mesures sécuritaires à sa frontière avec la RCA

photo utilisée à titre d'illustration photo utilisée à titre d'illustration

En dehors des unités de sécurité existantes entre autres, la 11e Brigade d’infanterie motorisée (BIM), le Bataillon d’intervention rapide (BIR), le Groupement polyvalent d'intervention de gendarmerie nationale (GPIC), il y a l’installation du BIM.

Ces mesures visent à assurer la sécurité à la frontière longue de 797 km, et dont certains pans font l’objet d’incursions de la part des bandes armées centrafricaines, en l’occurrence la milice Seleka et les anti-Balaka qui sévissent dans ce pays voisin.

LIRE AUSSI: Les autorités de la ville de Douala ferment de sept armureries

«Les problèmes de sécurité qu’on enregistre dans ce pays voisin de temps en temps ont tendance à avoir des répercussions à Garoua-Boulai. La création de ce bataillon d’infanterie motorisée participe de l’ensemble des mesures prises par le chef de l’Etat pour préserver notre pays de ces atteintes à l’ordre public», a précisé Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est

Selon des sources sécuritaires, les affrontements entre les groupes rebelles centrafricains perturbent la sécurité intérieure du Cameroun, ce qui se traduit par l’afflux des réfugiés, soit plus de 600 000 selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

LIRE AUSSI: La douane camerounaise resserre les contrôles aux frontières avec le Nigeria

Toutefois, plusieurs de ces personnes qui fuient les affrontements sont armées notamment de fusils et d’armes blanches.