Infos Business of Thursday, 17 August 2017

Source: http://www.cameroon-info.net/

Le Cameroun va acquérir 2 avions Bombardier et 9 locomotives

Le Canada réaffirme sa volonté de vendre 2 avions Bombardier à Camair-Co et 9 locomotives à Camrail. Le Canada réaffirme sa volonté de vendre 2 avions Bombardier à Camair-Co et 9 locomotives à Camrail.

Le Haut-Commissaire du Camada, Rene Cremonese, arrivé en fin de séjour au Cameroun, a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le Cameroun dans le développement de ses moyens de transport. C’était vendredi dernier lors d’une audience à lui accordée par le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o.

La question sur possibilité d’achat de deux avions Bombardier pour Camair-Co a été évoquée par les deux personnalités. «J’espère que la compagnie va, d’ici à la rentrée, effectuer le déplacement pour continuer les discussions dans ce sens», a indiqué le diplomate canadien à la presse, au sortir du huis clos avec le ministre des Transports.

L’acquisition de ces avions avait déjà fait l’objet des discussions entre les deux hommes en avril 2017. Le diplomate canadien avait reçu la confirmation de la disponibilité du Cameroun à s’entretenir avec la compagnie canadienne Bombardier, en vue de l’achat des avions de type Q-400.

Cette autre discussion fait suite à celle déjà menée par les deux hôtes en décembre 2016. Le Haut-commissaire du Canada au Cameroun était alors venu s’enquérir des facilités qu’il pourrait apporter dans le cadre de l’aboutissement des négociations entre Bombardier et Camair-Co concernant l’acquisition des avions Q-400.

Dans le secteur ferroviaire, René Cremonese rappelle que «le Canada s’implique dans un projet pour l’achat de neuf locomotives de General Electric (GE) par Camrail, sur financement d’Export Development Canada (EDC)». Selon Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 17 août 2017, un cabinet d’études canadien, CPCS, fait partie du groupement italo-canadien (Team Engineering/CPCS Canada) retenu pour les études de faisabilité du tronçon ferroviaire Edéa-Kribi-Lolabé. Les études en question ont démarré en juin 2016 et les résultats devraient être disponibles en début 2018.

Enfin, dans le secteur portuaire, dans la perspective de la réalisation de la phase II de la construction du port en eau profonde de Kribi, c’est le consortium Camerouno-Canadien SCDP-Blaze Energy, qui a été désigné adjudicataire du contrat de partenariat pour le financement, la construction et l’exploitation du terminal hydrocarbures.