Fin août dernier, a eu lieu la cérémonie de réception technique de l’abattoir industriel de Ngaoundéré, dans la partie septentrionale du Cameroun, apprend-on de sources proches du dossier.
Après des essais concluants, il ne reste plus qu’à réceptionner définitivement cette infrastructure d’une capacité d’abattage de 250 bêtes par jour, assortie d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de stockage de 1 400 m3, explique notre source.
L’abattoir industriel de Ngaoundéré devient ainsi la 2ème infrastructure de ce type à être construite au Cameroun, après celui de Yaoundé, la capitale du pays. Deux autres projets similaires sont en cours dans les villes de Kribi et d’Ebolowa, dans la région du Sud du pays.
Ces abattoirs industriels sont le fruit du plan d’urgence triennal pour la réduction de la pauvreté et l’accélération de la croissance, mis en œuvre depuis 2015 par le gouvernement camerounais. Ce plan d’investissement dans des secteurs prioritaires est doté d’une enveloppe de près de 1 000 milliards de francs Cfa.