Jean Claude Mbwentchou (photo), le ministre en charge de l’Habitat, a annoncé, le 16 mars, lors des questions orales à l’Assemblée nationale, que le gouvernement travaille actuellement à réduire le coût de construction des logements sociaux.
Pour ce faire, le membre du gouvernement a révélé qu’une réflexion est engagée avec la société Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale locale du groupe LafargeHolcim, pour mettre en place des centrales d’achat. Cela permettra la baisse du coût du ciment, ainsi que d’autres matériaux de construction. L'objectif final est de rendre accessibles les logements aux revenus les plus modestes.
Jean Claude Mbwentchou a indiqué, qu’en attendant l’aboutissement de ce partenariat avec Cimencam, les coûts de production des logements au Cameroun restent onéreux en raison de plusieurs facteurs. Il a cité l’insuffisance du patrimoine foncier de l’Etat et les coûts élevés des opérations d’indemnisation pour la constitution des réserves foncières dédiées aux opérations d’habitat. Par ailleurs, il y a la cherté des coûts des intrants (ciment, fer à béton, tôles, etc.), le poids élevé de la fiscalité, le caractère artisanal de la production et du transport des matériaux, etc.