Infos Business of Monday, 13 February 2017

Source: cameroon-info.net

Le Cameroun va rembourser sa dette extérieure au-delà de 2067

L’encours de la dette publique du Cameroun s’élevait à 3811 milliards de FCFA en fin juin 2015 L’encours de la dette publique du Cameroun s’élevait à 3811 milliards de FCFA en fin juin 2015

«L’encours de la dette publique du pays sera totalement remboursé au-delà de l’année 2067 pour ce qui est de l’extérieur et de l’année 2032 pour celle de l’intérieur», révèle vendredi le magazine économique Investir au Cameroun, qui cite le document de stratégie d’endettement du Cameroun pour la période 2017-2019.

D'après l'analyse de ce document, apprend-on, «le pic des remboursements atteindra à peu près 600 milliards de FCFA pour la dette intérieure. Ce sera entre 2023 et 2024. C’est aussi à la même période que le pic des remboursements de la dette extérieure va atteindre les 400 milliards de FCFA. Le Comité national en charge du secteur, laisse présager dans cette stratégie que la dette publique du Cameroun demeure viable sur un horizon de 20 ans. Mais avec un degré de risque de surendettement qui, bien que modéré, appelle à davantage de diversification des produits d’exportations».

Mais déjà au cours de l’année 2017, indique le magazine économique, environ 540 milliards de FCFA seront remboursés par le Cameroun. «Dont 170 milliards de FCFA au titre de la dette extérieure, et 360 milliards de FCFA pour la dette intérieure. Y compris 110 milliards de FCFA de remboursement de crédits TVA».

Selon les économistes, la dette extérieure désigne l'ensemble des dettes qui sont dues par un pays, État, entreprises et particuliers compris à des prêteurs étrangers. Il est important de faire la distinction entre la dette extérieure brute (ce qu'un pays emprunte à l'extérieur) et la dette extérieure nette (différence entre ce qu'un pays emprunte à l'extérieur et ce qu'il prête à l'extérieur). Ce qui est le plus significatif, c'est la dette extérieure nette.

Un niveau trop élevé de dette extérieure est un "facteur de risque-pays important": en cas de fluctuations de la devise nationale, les montants des intérêts et du principal de la dette extérieure (si elle est libellée en monnaie étrangère) peuvent rapidement, par effet de levier inverse, conduire à la crise économique, voire au défaut de remboursement.