Infos Business of Sunday, 29 January 2023

Source: Le Jour n°3842

Le Cameroun veut accroître l’import-substitution

Les responsables des services centraux étaient en conclave Les responsables des services centraux étaient en conclave

Les responsables des services centraux, déconcentrés, rattachés et sous-tutelle du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) sont regroupés pour une Conférence annuelle le 23 janvier 2023 au palais des Congrès de Yaoundé.

Cette Conférence annuelle est un moyen d’expression de la vision des priorités du Minpmeesa, à la lumière des priorités nationales ; une instance de coordination des actions de ces différents services dans le souci de cohérence de l’action publique à toutes les échelles d’intervention. C’est aussi un espace d’échange de dialogue et d’échange d’expérience entre les différentes parties prenantes et qu’elles viennent aussi bien du territoire national, que de diverses strates de la décision administrative, comme l’a indiqué Achille Bassilekin III, le Minpmeesa, à l’ouverture des travaux, en présence d’Issa Tchiroma, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et d’autres personnalités.

« Le gouvernement continuera à accorder une attention particulière à la mise en œuvre coordonnée de la politique d’import-substitution ». Cette indication du chef de l’Etat, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022, a guidé le choix du thème de cette Conférence annuelle des responsables du Minpmeesa. « C’est donc à dessein que les travaux de la présente conférence sont placés sous des thèmes : « Les Pme, les unités et les organisations de l’économie sociale et les artisans, face à la politique d’import-substitution ».

En centrant nos échanges au cours des deux jours, l’objectif est d’aboutir au renforcement des capacités des responsables aussi bien des services centraux et extérieurs que dans les organisations sous-tutelle, les partenaires. Mais aussi, que nous puissions ensemble explorer comment nous allons au mieux jeter les bases d’un meilleur suivi de la politique d’import-substitution au cours de cet exercice budgétaire », a déclaré Achille Bassilekin III.

Cette Conférence vise alors le renforcement des capacités des responsables en vue de l’accomplissement des missions du Minpmeesa, notamment en matière de la politique d’Import Substitution et de promotion des exportations au cours de l’année 2023. Il est question à travers les échanges, d’accompagner le Pme dans les secteurs prioritaires tels Forêt Bois ; Agro-industrie ; Coton Textile - cuir- Confection.

L’objectif étant de construire la compétitivité des Pme, de l’Economie sociale et de l’artisanat afin de promouvoir le Made in Cameroon et surtout de mettre en relief le rôle des Pme, de l’économie sociale et de l’artisanat en matière de développement local. Le premier exposé a été présenté par François Martial Tsoungui, le chef de cellule des études et de la prospective du Minpmeesa.

« Il a été question d’entretenir les collègues sur les principales orientations des études que nous avons menées pour accompagner les Pme dans l’agro-industrie et dans les filières coton-textile confection cuir et Forêt-bois. Nous sommes partis de ce que la SND-30 a fixé pour objectif principal la transformation structurelle de notre économie. Et on a donc identifié un ensemble de filières prioritaires sur lesquelles le Gouvernement devrait axer son action. Et le ministère des Petites et Moyennes Entreprises ne pouvant pas embrasser les neuf au même moment, a fait le choix de prendre trois de ces secteurs-là, au regard de leur importance dans la balance commerciale, notamment au niveau des volumes des importations », a-t-il expliqué.