Infos Business of Tuesday, 28 June 2016

Source: sparkcameroun.com

Le Cipe-Fibane-Casemf pour améliorer l’accès au crédit

Photo d'archives Photo d'archives

Le «Cipe-Fibane-Casemf » est désormais en exploitation dans la collecte, l’analyse et le partage des données, liées à l’obtention de crédit.

«Cipe-Fibane-Casemf » est un outil qui recueille et centralise les informations sur les comportements des utilisateurs vis-à-vis du système financier. Objectif, «distinguer et privilégier les meilleurs clients en leur offrant plus de facilités et de meilleures conditions», a souligné le secrétaire national du crédit, Jean Marie Benoît Mani.

La même source précise que «La plateforme est alimentée à travers une interface informatique fonctionnant sur la base d’un protocole d’échange de données entre le Cnc et les établissements de crédit et de microfinance, le ministère de la Justice et la direction générale des Impôts».

Dans son fonctionnement, « Cipe-Fibane-Casemf » comprend la Centrale des incidents de paiement (Cip), du Fichier bancaire national des entreprises (Fibane) et le Cadre de suivi de l’activité des établissements de microfinance (Casemf).

L’objectif à long terme consiste à améliorer le taux d’accès au financement bancaire, la réduction du coût des crédits, la baisse de la part des crédits non performants, la sécurisation et la fiabilisation de l’utilisation des moyens de paiement, la facilitation de la circulation de la monnaie scripturale, l’amélioration des règles et politiques de gouvernance des établissements de microfinance.