Infos Business of Monday, 14 November 2016

Source: cameroon-info.net

Le Complexe Industriel d’Ebolowa réalisé à 85 %

Les travaux sont à 85 % de réalisation physique Les travaux sont à 85 % de réalisation physique

Louis Paul Motaze le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire y a effectué une descente vendredi dernier.

Le 11 novembre 2016, Louis Paul Motaze le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a effectué une descente sur le site de construction du Complexe Industriel d’Ebolowa (CIE). Le MINEPAT a indiqué qu’il s’agit pour lui de faire le point sur l’état d’avancement des travaux de ce complexe. 85%, c’est le taux d’avancement global des travaux à en croire le MINEPAT qui a souligné qu’en dépit du fait que l’ouvrage ait pris un sérieux retard, il connait aujourd’hui une véritable avancée.

C’est donc aux côtés de J. Ravi Kumar, le Consul honoraire de l’Inde au Cameroun que le MINEPAT a procédé à la visite de 3 hectares du complexe sur lesquels sont déjà sortis de terre une chaîne de montage de tracteurs, une unité de stockage de pièces détachées, un bloc administratif et un centre de formation de tractoristes, pour ne citer qu’eux. Ces différents ouvrages sont en réalité le fruit de la convention riz-maïs signée le 29 avril 2009 avec l’Inde. Cette convention stipule la fourniture et l’assemblage de 1000 tracteurs.

Sur ce point Louis Paul Motaze a souligné que la volonté du Gouvernement, qui par ce complexe cherche à mécaniser son agriculture, est de faire du Cameroun un fournisseur d’engins agricoles pour le marché local et celui de l’Afrique centrale. «Le Ministre nous a demandé d’aller aujourd’hui au-delà de 1000 tracteurs, d’en produire plus pour que le Cameroun puisse vendre ces engins agricoles à l’extérieur», a déclaré le Consul Honoraire de l’Inde au Cameroun au terme des assises qui ont réuni le MINEPAT, la partie inde et les chefs traditionnels locaux.

Dans le cadre de la mise en place du CIE, le Cameroun a signé avec l’Inde le 14 septembre 2012 la convention manioc. Il est prévu, a indiqué le MINEPAT, la fabrication d’engins plus lourds qui peuvent travailler dans les zones forestières. Toutefois le problème décrié à ce niveau est celui de la passation des marchés avec la partie indienne. Louis Paul Motaze a déclaré que des négociations à ce propos sont en cours et dans les prochains jours un voyage s’effectuera pour finaliser en Inde certains points.

Le Complexe Industriel d’Ebolowa compte une superficie de 10,8 hectares. Selon les documents mis à la disposition de Cameroon-Info.Net par le MINEPAT, il «a été éligible au dispositif sécuritaire Emergence».