Le directeur général de la Camtel vient d’introduire un dossier au ministère de l’Emploi et la Formation professionnelle pour l’obtention d’une autorisation de création d’un centre de formation aux métiers des postes et télécommunications.
Le retour du président de la République, après son séjour en Europe, crée la panique dans le sérail. Des sources confirment de plus en plus l’imminence d’un véritable tsunami tant dans le gouvernement qu’à la tête des sociétés d’Etat. Cette situation tétanise les membres du gouvernement et assimilés à telle enseigne que certains ont déjà vidé leur bureau.
D’autres pensent à créer des activités parallèles, où ils pourront s’occuper après leur mise à l’égard. David Nkoto directeur général de la Camtel s’inscrit dans cette logique. En ce moment, un dossier est sur la table du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Ce dernier doit à brève échéance délivrer une autorisation de création d’un centre de formation dans le domaine des postes et télécommunications. En effet, s’il n’y a pas de mal à ce qu’un individu, fût-il directeur général d’une société étatique, décide de créer un centre de formation, le problème vient de la procédure mise en route par Nkoto Emane pour obtenir cette autorisation.
Selon des sources introduites tant au niveau de la Camtel qu’au niveau du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Dg a par le biais du téléphone convié le ministre dans son bureau.
Aussi curieux que cela puisse paraître qu’un DG convoque un ministre, Zacharie Pervet, sans aucune retenue face à la masse financière qui l’attendait, a démarré son véhicule en cascade pour se rendre au bureau du directeur général de la Camtel.
Une fois sur place, Nkoto Emane a remis à ce dernier le dossier physique du centre de formation qu’il veut créer avec un prête-nom. En plus de ce dossier, le DG aurait selon les mêmes sources adjoint une enveloppe consistance dont le montant ne nous a pas été révélé.
C’est l’attitude du membre du gouvernement une fois de retour dans son bureau qui a suscité la curiosité de ses collaborateurs. Certains témoignent sous cape que le ministre avait un visage reluisant de bonheur, ce qui était tout le contraire au moment où il se rendait à la Camtel.
Ainsi, le centre de formation aura comme finalité première de concurrencer l’Ecole nationale supérieure des postes de Yaoundé. Selon notre source, le directeur général de la Camtel voudrait faire de ce centre de formation professionnel un calqué sur le modèle de celui de la CRTV au quartier Ekounou, sauf que ce dernier n’est pas une propriété privée.
Les diplômés du centre seront recrutés en priorité à la Camtel puisqu’une réflexion sur la signature d’un contrat de partenariat est en cours. Cette situation intervient dans un contexte, où la Camtel selon les témoignages concordants du personnel, est au creux de la vague.
La quatrième licence que l’Etat a attribuée à la Camtel pour devenir le quatrième opérateur de la téléphonie mobile au Cameroun reste dans les tiroirs. Le mois de septembre qui avait été avancé comme étant le mois au cours duquel ce projet va entrer dans sa phase pratique est en train de s’achever.
A la Camtel, c’est silence radio, aucune information ne filtre sur le sujet. Conscient que son avenir à la tête de la Camtel s’écrit désormais en pointillé au regard de ses forfaits, malgré la proximité de sa relation avec le président de la République qu’il brandit à celui qui veut l’entendre, mais aussi qu’il ait réussi à recruter les épouses de certaines personnalités et proches collaborateurs du président de la République.
Le fils du Dja et Lobo est conscient que cette fois-ci il y a de fort risques qu’il soit emporté par le tsunami qui est annoncé. Et à l’allure où vont les choses tout porte à croire que Zacharie Perevet ayant été suffisamment « mouillé » va dans les prochains jours délivrer une autorisation de création d’un centre de formation à David Nkoto Emane.