Infos Business of Monday, 14 December 2015

Source: culturebene.com

Le DG de de Camair-Co, entre désolation et espoir

Un avion de Camair-co sur la piste Un avion de Camair-co sur la piste

Il est urgent de renforcer la flotte de l’entreprise Camair-Co, l’a martelé le patron de la compagnie nationale aérienne du Cameroun, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 10 décembre dernier à Douala. Jean-Paul Nana Sandjo a de ce fait mis le doigt dans les plaies béantes de l’entreprise étatique qu’il dirige, dressant un état des lieux sans complaisance de celle-ci.

«Quand vous allez chez le concurrent, vous vous asseyez et vous appuyez sur un bouton. Vous trouvez un lit, vous vous relevez vous regardez deux, trois, quatre films. Alors que chez nous ce sont des sièges d’ancienne génération. Comment voulez-vous que le passager qui veut son confort, qui bien qu’aimant son pays, adorant Camair-Co, ne soit pas le premier à critiquer ?», constatait amèrement le Dg de CAMAIR-Co ; un aveu presqu’ignominieux, mais qui heureusement pourrait trouver solutions, si jamais la bonne foi prenait le dessus, non sans effectivité des moyens sollicités : «Améliorer les avions, le confort de ceux-ci et trouver des moyens pour que la continuation se fasse automatiquement.

Voilà les trois choses que nous avons pensé qu’il fallait absolument qu’on fasse». Jean-Paul Nana Sandjo rappelle qu’à son arrivée à la tête de Camair-Co en juin 2014, celle-ci avait environ 25 milliards de dettes pour environ 600 employés, 3 avions et 15 escales. Et aussi qu’il y avait un déficit qui tournait autour d’un milliard par mois. Le meilleur est peut-être à venir pour la compagnie qui a hérité du surnom peu enviable «Air peut-être».

Il y a de l’espoir…

Tout ne serait peut-être pas perdu pour la compagnie nationale comme le craignaient certains ; un soupçon d’oxygène pourrait en effet revitaliser ses poumons à en croire les solutions évoquées. L’Etat camerounais est prêt à verser 30 milliards de Francs Cfa dans ses caisses. A condition que le consultant international Boeing Consulting n’émette pas de réserve. Sa réponse arrive dans quelques jours. Par ailleurs Nana Sandjo annonce le renforcement de la flotte. 2 avions M 60 déjà immatriculés vont être mis en route dès le 29 décembre 2015 date du vol inaugural vers la ville de Bafoussam, la nouvelle destination de la compagnie aérienne nationale. Les nouveaux avions vont desservir prioritairement les grandes villes camerounaises. A terme, Camair-Co compte grignoter avec ses nouveaux aéronefs une partie des 80 pour cent des parts de marché que prennent les compagnies aériennes concurrentes sur le territoire national.