La course à la succession d'Akinwumi Adesina à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) s'intensifie avec l'arrivée d'un nouveau candidat. Originaire de Zambie, le Dr Samuel Munzele Maimbo a été désigné candidat officiel par la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC). Sa nomination intervient après un processus de sélection compétitif impliquant sept candidats de la région, selon un communiqué de l'organisation.
Le Dr Maimbo, actuellement vice-président chargé du budget, de l'examen des performances et de la planification stratégique au sein du Groupe de la Banque mondiale, apporte avec lui près de 30 ans d'expérience dans le développement, les marchés financiers et la planification stratégique. Son expertise pourrait s'avérer précieuse alors que la BAD s'apprête à affronter des défis colossaux, notamment une dette africaine aggravée par la pandémie de Covid-19, qui avoisine les 640 milliards de dollars, ainsi que les impacts du changement climatique qui pèsent lourdement sur les économies agricoles du continent.
La candidature de Maimbo vient s'ajouter à celles d'autres figures de haut rang, dont le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, l'ancien ministre sénégalais Amadou Hott, l'Algérien Rabah Arezki, et le ministre béninois de l'Économie et des Finances, Romuald Wadagni. Le sommet de la SADC a appelé ses 16 États membres à soutenir activement le Dr Maimbo dans cette course.