Infos Business of Thursday, 15 December 2016

Source: cameroon-info.net

Le FEICOM a financé 450 projets en 2015

Siège du FEICOM à Yaoundé Siège du FEICOM à Yaoundé

«Parmi les huit objectifs identifiés et définis par les Nations-Unies, les projets financés par le FEICOM ont contribué à réduire l’extrême pauvreté et la faim, à assurer l’éducation primaire de tous, à réduire la mortalité infantile et amélioré la santé maternelle et à mettre en place un partenariat mondial pour le développement», se félicitait Philippe Camille Akoa, le Directeur Général du FEICOM, parlant de la publication du dixième rapport d’activités de l’institution.

Selon l’hebdomadaire Repères paru le 14 décembre 2016, le rapport fait par ailleurs le bilan du premier budget programme du FEICOM marqué par «de très bons résultats». Ainsi, peut-on lire, la mobilisation des ressources s’est accrue, passant de plus de 96 milliards de FCFA en 2013, à un peu plus de 145 milliards de FCFA en 2015. Soit une augmentation de 50,72%. Le rapport note que 80% de ces ressources ont été affectées aux communes pour renforcer leurs capacités d’intervention, et 11% au FEICOM pour son fonctionnement.

«Au titre des investissements, plus de 37 milliards de FCFA ont été accordés aux communautés urbaines pour le financement de 450 projets de développement. Dans le même temps, 1758 décomptes d’un montant global de 41 239 922 620 FCFA ont été payés aux entreprises chargées de la réalisation des projets communaux», indique le rapport.

Le Programme Décentralisation FEICOM-Villes Moyennes (PDFVM) lancé en 2014 a bénéficié d’un financement de 10 milliards de FCFA de la coopération allemande. Le projet de constitution et de gestion d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et hydraulique a connu des «avancées significatives de son montage technique et financier», précise le rapport.

Ainsi, plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Notamment l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), le Programme de renforcement des capacités des personnels des Communes et du FEICOM en gestion des infrastructures, élaboré avec la collaboration d’ONU-Habitat, ou encore le Programme de construction des cités municipales financé par le Crédit Foncier du Cameroun (CFC).

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et les ministères sectoriels et le FEICOM ont également procédé à l’élaboration et à la publication de quatre guides d’exercice de compétences transférées par l’État aux communes.