Le 2 septembre 2024, une réunion s’est tenue à Yaoundé entre le gouvernement camerounais et une délégation du Fonds Monétaire International (FMI). Présidée par Gilbert Didier Edoa, Secrétaire général du ministère des Finances, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission du FMI, qui se poursuivra jusqu’au 13 septembre 2024. L’objectif principal de cette mission est de soutenir le Cameroun dans l’élaboration d’une stratégie de financement des risques liés aux catastrophes, en s’alignant sur le Plan national pour le climat.
Cette initiative intervient à un moment clé, alors que le Conseil d’administration du FMI a récemment conclu les sixièmes revues des accords au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Cameroun, le 3 juillet 2024. Ces revues permettent au pays de bénéficier d’un décaissement immédiat de 55,2 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 72,7 millions de dollars américains (près de 45 milliards de FCFA). Au total, le Cameroun a reçu 483 millions de DTS (environ 644,6 millions de dollars) dans le cadre de ces accords.
En outre, le Conseil d’administration a approuvé la première revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), permettant au Cameroun d’accéder à 34,5 millions de DTS supplémentaires (environ 45,4 millions de dollars). Ces financements visent à renforcer la résilience économique du pays, notamment face aux risques climatiques et aux catastrophes naturelles.
Malgré quelques dérogations accordées par le FMI, notamment en ce qui concerne le non-respect de deux critères de réalisation liés au solde budgétaire primaire non pétrolier et à l’accumulation de nouveaux arriérés de paiements extérieurs, le gouvernement camerounais a montré sa volonté de respecter ses engagements. Le FMI a jugé ces manquements comme étant mineurs et temporaires, permettant ainsi la poursuite des décaissements.
La mission actuelle du FMI aide le Cameroun à se doter d’outils financiers et stratégiques pour mieux anticiper et gérer les catastrophes futures annonce-t-on.