Infos Business of Tuesday, 14 March 2023

Source: Le Quotidien N° 1157

Le FMI octroie un crédit de 46 milliards de FCFA à un Cameroun en difficultés économiques

Alamine Ousmane Mey, ministre de l'Economie Alamine Ousmane Mey, ministre de l'Economie

Le Fonds monétaire international a approuvé, le 8 mars 2023, la troisième revue du Programme Économique et Financier (PEF) appuyé par la Facilité Élargie de Crédit et le Mécanisme Élargi de Crédit de cette institution, ainsi qu’un décaissement d’un montant d’environ 46 milliards de FCFA en faveur du Cameroun. Ce nouveau concours porte à plus de 240 milliards de FCFA le total des appuis du FMI au titre de ce programme depuis 2021 et va déclencher le versement des contributions des autres partenaires Techniques et Financiers.

C’est un communiqué gouvernemental qui nous l’apprend : le Fonds monétaire international (FMI) vient d’accorder un nouveau décaissement en faveur du Cameroun. Signé le 9 mars 2023 par le ministre des Finances (MINFI), ce document informe que le conseil d’administration du FMI a approuvé, le 8 mars 2023, « la troisième revue du Programme économique et financier (FMI) appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEC) de cette institution, ainsi qu’un décaissement d’un montant de 52,2 millions de DTS (soit environ 46 milliards de FCFA) en faveur du Cameroun. Et Louis Paul MOTAZE de préciser que ce nouveau concours porte à plus de 240 milliards de FCFA le total des appuis du Fonds au titre de ce programme depuis 2021.

Ce qui donne de l’espoir pour la suite de l’économie camerounais puisque ledit appui financier « va déclencher le versement des contributions des autres partenaires techniques et financiers », souligne le MINFI. Cette sortie gouvernementale fait comprendre que les administrateurs du Fonds monétaire international ont salué les efforts du gouvernement dans la gestion des finances publiques, tout en l’encourageant à accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles. Ils ont reconnu que les perspectives à moyen terme du pays restent favorables.

« Le gouvernement tient pour sa part, à renouveler sa gratitude au FMI pour les appuis multiformes qu’il apporte à notre pays, favorisant ainsi une meilleure conduite des réformes, un renforcement progressif de la stabilité de nos finances publiques et la reconstitution des réserves de change régionales, dans un contexte difficile et incertain, exacerbé par les conséquences de la crise russo-ukrainienne », indique Louis Paul MOTAZE dans son communiqué.

Approfondir les réformes structurelles Le ministre des Finances ne manque pas de rassurer que, sous la supervision du président de la République Paul BIYA et la coordination du Premier ministre Chief Dr Joseph DION NGUTE, les autorités camerounaises restent engagées à poursuivre et à approfondir les réformes structurelles convenues avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, afin d’accélérer la marche de notre pays vers l’émergence économique et sociale.

Pour information, la conclusion de cette troisième revue intervient également à quelques jours de l’arrivée au Cameroun du Directeur Général Adjoint du Fonds monétaire international. Cela participe du renforcement des relations de coopération entre le Cameroun et cette Institution, avec l’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives de dialogue dans l’optique du financement des projets prioritaires inscrits dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30).