Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Corinne Deléchat, a séjourné au Cameroun du 27 avril au 14 mai 2018 pour mener, entre autres, la deuxième revue du programme économique appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) qui a été approuvée en juin 2017.
Selon Corinne Deléchat, l’équipe des services du FMI a conclu avec les autorités camerounaises, un accord qui concerne les mesures de politique économiques et financières qui pourraient conduire à l’approbation de la deuxième revue de leur programme triennal au titre de la FEC. « Le conseil d’administration du FMI pourrait examiner la deuxième revue en juin-juillet 2018. La conclusion de la deuxième revue permettra de procéder à un troisième décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 78,8 millions de dollars [près de 44 milliards FCFA]) », a-t-elle affirmé.
LIRE AUSSI: Grâce à la CAN 2019, le marché du ciment connaîtra une croissance de 10%
Parmi les mesures économiques arrêtées de commun accord, indique Mme Deléchat, les autorités camerounaises sont en train de réviser le budget 2018 afin de tenir compte des dépenses imprévues dues au coût croissant des subventions énergétiques, ainsi qu’à l’augmentation des dépenses de sécurité.
En outre, le Cameroun va mettre en place les mesures nécessaires pour renforcer les contrôles des dépenses et assurer une mise en œuvre transparente et efficiente du budget, notamment « en limitant strictement le recours aux procédures de dépenses exceptionnelles et en accélérant l’exécution des lois nationales qui transposent les principales directives de la CEMAC relatives à la gestion des finances publiques ».
Un renforcement de la planification et du suivi de l’exécution des projets financés sur ressources extérieures, contribuera à limiter le déficit et la dette publique. Dans cette optique, indique Corinne Deléchat, la loi de finances révisée prévoit un déficit légèrement supérieur à 2,6 % du PIB contre 2,3 % du PIB prévu comme objectif initial du programme.
LIRE AUSSI: Camtel, bientôt la distribution de l’Internet par satellite
Enfin, l’équipe des services du FMI a noté avec satisfaction aussi les efforts que les autorités camerounaises déploient pour réduire l’accumulation importante de créances contractées mais non encore décaissées. Cependant, elle invite les autorités camerounaises à accélérer leur plan visant à éliminer cette accumulation, y compris en améliorant la préparation et la mise en œuvre des projets.