Créé en 1999, le Centre d’Arbitrage du Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM) a jusqu’ici permis de régler près de 250 litiges commerciaux.
La présidente du Comité permanent du Centre d’Arbitrage du GICAM (CAG), Marie Andrée Ngwe, a procédé à la remise des parchemins à une quinzaine d’arbitres, qui venaient de boucler une formation de quatre jours (du 12 au 15 juin 2017) sur le thème: «Maîtriser la conduite d’une procédure d’arbitrage en droit Ohada». A l’occasion Marie Andrée Ngwe a indiqué que le comité dont elle a la charge a déjà permis de régler 250 litiges commerciaux, depuis sa création en 2009.
Selon Le Quotidien de l’Economie du 20 juin 2017, ce sont les conseils et autres responsables des départements juridiques des entreprises qui ont pris part à cette formation, initiée par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), en partenariat avec le CAG. A en croire Marie Andrée Ngwe, les participants constitués d’avocats, juges, cadres d’entreprises de la place, ont appris pendant des jours de formation, la technique de conduite d’une procédure d’arbitrage, de même que le juge apprend la technique de la conduite d’une audience.
«Au sein de vos cabinets, entreprises et tribunaux, n’hésitez pas à toujours mettre en avant l’arbitrage et le CAG, qui est appelé à rayonner au-delà du Cameroun et de l’Afrique centrale», a, pour sa part, conseillé Me Olivier Cuperlier, formateur et avocat au Barreau de Paris. Au nom du président du GICAM empêché, Alain Blaise Batongué, secrétaire exécutif du GICAM, a salué non seulement la qualité des formations dispensées par le CAG depuis quelques années ; mais aussi et surtout leur régularité.
Les prochaines formations se dérouleront 10 au 13 juillet prochain. Une formation co-dispensée par le CMAP et le Comité permanent du CAG. La méthode de formation consiste, apprend-on, en la résolution d’un cas pratique avec la rédaction des actes jalonnant une procédure d’arbitrage (acte de mission, sentence finale, ordonnance de procédure). «Elle permet aux participants de renforcer leurs capacités et d’acquérir une expertise de pointe sur la conduite d’une procédure d’arbitrage.
Les articulations importante de cette formation essentiellement pratiques sont: une discussion approfondie sur les grands principes de l’arbitrage (confidentialité, impartialité et indépendance des arbitres); la problématique liée à la rédaction de la clause compromissoire et les moyens pratiques pour éviter les clauses pathologiques; et enfin, le rôle du Centre d’arbitrage du GICAM dans la conduite d’une procédure arbitrale», renseigne les membres du Comité permanent du CAG.