Infos Business of Monday, 9 May 2016

Source: ticmag.net

Le GUCE veut achever la dématérialisation de ses procédures

Isidore Biyiha, directeur général du GUCE Isidore Biyiha, directeur général du GUCE

Le Guichet unique du commerce extérieur du Cameroun souhaite achever la dématérialisation complète de toutes ses procédures avant la fin de l’année 2016.

L’annonce est de Isidore Bahiya, le Directeur général du GUCE qui s’exprimait le 6 mai 2016 à Douala à l’occasion d’un atelier de sensibilisation sur la dématérialisation des procédures du Commerce extérieur.

Selon lui, l’année 2016 représente une année décisive dans la simplification des procédures au GUCE et le gouvernement camerounais en a fait une priorité : « Le gouvernement exerce sur nous tous une pression pour que l’échéance de 2016 soit respectée. Nous devons accélérer la mise en œuvre de l’agenda de la dématérialisation pour que ce processus soit achevé avant la fin de l’année 2016 ».

Dans ce même sillage, on apprend également une évolution prochaine du cadre juridique national pour intégrer la nouvelle donne de la numérisation des procédures : « Un avis d’appel d’offres vient d’être lancée pour la réalisation d’une étude en vue d’intégrer les moyens électroniques dans notre fonctionnement. Cette étude permettra de revisiter de façon globale les textes juridiques de manière à les adapter aux formalités électroniques.

L’étude devrait pouvoir être lancée et achevée d’ici la fin de l’année 2016 », annonce Abdoullahi Faouzi, le chef du Département des opérations du GUCE.
Pour rappel, actuellement 25 procédures ont déjà été dématérialisées sur trente-huit au total. Selon Abdoullahi Faouzi, les temps de passage des marchandises au GUCE ont considérablement été réduits depuis l’amorce du processus de dématérialisation.

A titre d’exemple, il explique que le dédouanement des véhicules est passé de plus de 7 jours à 48 heures, la liquidation de la déclaration de douane est passée de plus de 6 jours à moins de trois heures, la délivrance des quittances PVI est passé de 72 heures à moins de deux heures, tout comme le chargemen