Le 21 septembre 2018, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Guy Bertrand Mapangou, a procédé au lancement des travaux d’interconnexion par fibre optique du Gabon au Cameroun et à la Guinée Equatoriale.
Les villes qui accueilleront la fibre optique jusqu’à la frontière avec les deux pays sont Bouée, Lalara, Mitzic, Oyem, Bitam, Meyo-Kyé, Oyane et Lambaréné.
LIRE AUSSI: Cameroun, un contributeur positif des réserves bancaires de la Cemac
La connexion du Gabon au Cameroun et à la Guinée Equatoriale entre dans le cadre du projet Central Africa Backbone- composante Gabon. Le chantier financé par la Banque mondiale et supervisé par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) sera réalisé par l’entreprise coréenne Korea Telecom (KT).
Le lancement par le Gabon de l’interconnexion par fibre optique avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale intervient après le bouclage en avril 2018 de sa liaison par fibre optique avec le Congo voisin. 1100 km d’infrastructure avaient été déployés par la China Communications Service International (CCSI) à travers le pays jusqu’à la frontière congolaise.