Ils sont trente, et constituent la première cuvé de maîtres pêcheurs formés au Cameroun. Après deux années de formation, ils ont reçu leur parchemin lors d’une cérémonie le 18 février dernier à Douala. Afin d’entrer directement en activité, ils ont été constitués en six Sarl de cinq membres et ont reçu l’appui du gouvernement dans le cadre du C2D.
«Chaque entreprise a reçu une embarcation de 12 mètres, un moteur hors-bord (40 cv), 10 ballots de filet, des brassières de sauvetage, des extincteurs, une boite à pharmacie, et de facilités financières pour leurs premières sorties en mer», lit-on dans le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune en kiosque lundi 22 février 2016.
Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun, tout en félicitant et encourageant la promotion sortie le 18 février dernier, a rappelé que «80% de pêcheurs sur les côtes camerounaises sont des étrangers. Lesquels ne ramènent pas toujours le produit de leur activité sur le marché national». Pour le ministre de l’Elevage, de Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr Taiga, cette première promotion des maîtres pêcheurs est une «démonstration de ce que fait le gouvernement pour le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en impliquant les jeunes. Elle montre aussi à la face du monde que le jeune du Cameroun répondent favorablement à l’appel au patriotisme économique prôné par le chef de l’Etat».
Les trente jeunes ainsi formés ont été appelés à être plus que des pêcheurs, mais de véritables entrepreneurs qui doivent être ambitieux et devenir des armateurs en matière de pêche industrielle. «Vous avez fait le meilleur choix, car la pêche est un secteur porteur et votre engagement permettra d’accroitre le nombre de pêcheurs nationaux sur nos plans d’eau, de booter la production halieutique au Cameroun et partant l’économie nationale», a indiqué le MINEPIA.