Une mission de la Brigade des contrôles du Ministère de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) séjourne dans les dix Régions du pays depuis le 10 octobre 2016. Mise en œuvre par le ministre Louis Paul Motaze, cette mission qui va durer 35 jours a notamment pour objectif d’évaluer l’exécution de 235 projets inscrits dans le Budget d’Investissement Public (BIP) cette année pour un montant global d’environ 14,729 milliards de FCFA.
Dans son édition du 17 octobre 2016, La Nouvelle Expression (LNE) publie un extrait du document qui précise les missions des commissaires du MINEPAT: «Actualiser le répertoire du portefeuille de l’Etat en termes de besoins de réhabilitation, de réfection et de maintenance des infrastructures destinées à la programmation dans les prochaines années; et vérifier les réalisations physiques des différents projets programmés au titre de l’exercice 2015, et de formuler les recommandations visant à apporter des corrections aux manquements observés», peut-on lire.
Le 31 juillet 2016, le Sous-comité technique national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public s’est réuni à Yaoundé à l’effet d’évaluer l’exécution du BIP dans les 10 régions du Pays. «De l’évaluation faite par les participants à cette rencontre de l’hôtel La Falaise de Yaoundé, il ressort que dans les régions, le niveau de lancement est de 90% et le taux d’attribution atteint 77%. Une satisfaction pour le Comité présidé par l’honorable Motymbo Rosette épouse Ayayi (par ailleurs présidente de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale). Au regard des anticipations faites en début d’exercice, et qui ont déjà permis, un mois à l’avance, de réaliser la performance du mois de septembre de l’année dernière. Deux mois plus tard, Louis Paul Motaze veut en avoir le cœur net. Le MINEPAT, qui semble hanté par la nécessité d’atteindre les objectifs en termes d’exécution du Bip, veut évaluer autrement», analyse LNE.
Avec 40 projets, la région du Centre figure en tête des plus gros budgets du BIP (2,496 milliards de FCFA). «Dans le Top 5 des régions ayant le plus gros budget apparaissent les régions du Sud (28 projets pour plus de 1,474 milliard FCFA); du Sud-Ouest (23 projets estimés à environ 1,385 milliards FCFA); de l’Extrême-Nord (23 projets de 782,834 millions FCFA); et de l’Adamaoua (22 projets, d’un montant global estimé à environ 1,331 milliard FCFA», souligne notre confrère.