Des missions de contrôle et de vérification de la direction générale de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics vont bientôt sillonner les dix régions du pays.
A travers sa direction générale de l’Economie et de la programmation des investissements publics, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) veut voir clair pour ce qui est de la mise en œuvre effective de certains projets inscrits dans le Budget d’Investissement Publics (BIP) de l’exercice 2016. Dans sa publication du 30 juin 2017, Le Quotidien de l’Economie indique que pour cela, des missions de contrôle et de vérification vont dans les jours qui suivent sillonner les dix régions du Cameroun à l’effet d’apprécier le niveau d’exécution desdits projets.
L’objectif de ces missions, apprend-on au Minepat, est de contribuer à la performance de l’investissement public, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon les données du Comité national de suivi de l’exécution financière du BIP 2016, le taux d’exécution des projets inscrits au BIP 2016 était évalué à 83,39%, contre 73,5% en 2015, soit une progression de 9,87 points. Mais la réalisation physique desdits projets ne saurait pour autant être une garantie.
Le Minepat voudrait donc actualiser le portefeuille de l’Etat en termes de besoins de réhabilitation, de réfection et de maintenance des infrastructures publiques destinées à la programmation des prochains exercices. Mais également, vérifier les réalisations physiques des différents projets programmés au titre de l’exercice 2016. Et enfin, formuler des recommandations visant à apporter des corrections aux manquements observés. Au terme de cette mission, l’on procèdera à la production d’un rapport global qui renseignera sur la cartographie des réalisations physiques des projets ayant bénéficié d’Autorisations d’engagement pluriannuel; la situation des projets d’investissement public non exécutés, inachevés ou abandonnées dont la programmation est prioritaire en année, peut-on lire.
La mission va se dérouler en trois phases: la première phase dite préparatoire qui verra l’identification des projets à contrôler et la recherche des liasses de dépenses y relatives aux niveaux central et régional, ainsi que la tenue des réunions de lancement dans les dix régions; les équipes du Minepat bénéficieront de l’appui technique des personnels du Minee, Mindcaf, Mintp, Minduh, Minsanté et Minfi.
Des séances de travail seront organisées avec les exécutifs municipaux et autres ordonnateurs, ainsi qu’avec les autorités administratives, traditionnelles et des riverains, en vue de s’enquérir de l’état de fonctionnement des ouvrages, à l’effet d’apprécier l’utilité desdits ouvrages dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie des populations.
La troisième phase, quant à elle sera dédiée à la restitution des résultats avec la production par chaque équipe d’un rapport, lesquels seront consolidés en rapport synthèse, souligne Le Quotidien de l’Economie.