Infos Business of Friday, 8 July 2016

Source: financialafrik.com

Le PCA de Cam Iron SA ne renonce pas au fer de Mbalam

Le PCA de Cam Iron SA, Giulio Casello Le PCA de Cam Iron SA, Giulio Casello

Le directeur général du groupe australien Sundance Resources, Giulio Casello, par ailleurs président du conseil d’administration (PCA) de Cam Iron SA, filiale camerounaise, a séjourné récemment au Cameroun. D’après la note d’information publiée par Cam Iron SA, Giulio Casello « est venu rassurer le Premier ministre chef du gouvernement de l’engagement de son entreprise à développer cet important projet (fer de Mbalam dans la région de l’Est, Ndlr) ».

Le responsable du groupe minier arrivait en provenance du Congo où il a effectué une mission similaire. « Sundance n’a pas quitté le projet. Nous faisons toujours partie de cette aventure fantastique. Le projet a été retardé en raison du retard du financement de l’infrastructure portuaire et ferroviaire au Cameroun et aussi en raison de l’état du marché du minerai de fer qui n’est pas très favorable aux investissements en ce moment », a déclaré Giulo Casello.

L’un des blocages que rencontre le projet d’exploitation de fer de Mbalam, c’est la conjoncture défavorable qui souffle depuis deux ans sur le marché mondial de ce minerai. Après avoir atteint son niveau le plus bas de la dernière décennie à 39 dollars la tonne, les cours du minerai de fer se sont stabilisés aujourd’hui au-delà de 50 dollars/tonne. Soit la moitié de l’estimation du prix du fer (au–delà de 100 dollars/tonne) sur laquelle le modèle financier du projet a été réalisé.

Selon les experts du secteur, le pire est certes passé, mais il faut encore patienter avant de voir une amélioration considérable des cours. Pour tenir face à la crise, le groupe Sundance Resources a mis en place une stratégie pour maintenir ses filiales camerounaise et congolaise viables. Le Dg du groupe minier australien a annoncé une levée de fonds supplémentaires pour poursuivre le développement du projet.