A l’issue de la 15è session du Conseil national du tourisme présidée le 31 janvier 2017 à Yaoundé par le Premier ministre, Philemon Yang, il a été décidé que, pour l’exercice 2017, le gouvernement camerounais va consacrer 16 milliards de FCFA pour le désenclavement des bassins de production agricole, pastorale et touristique.
Parmi les sites retenus, l’on peut mentionner, entre autres, la zone d’Ebogo dans le département du Nyong et So’o, le campement d’Oudjila dans le Mayo Sava, le lac Petonoun dans le Noun, le lac Awing dans la Mezam, le site Man O’War Bay-Bimbia-Dikolo, dans le Ndian…
Dans le cadre des échanges, les membres du Conseil ont salué les actions significatives menées par le gouvernement en ce qui concerne la réhabilitation de l’aéroport de Douala en 2016. Ils ont exprimé la nécessité de clarifier le taux ainsi que les modalités de collecte et de reversement de la taxe de séjour nouvellement instituée dans la loi de finances 2017.
Le ministre du Tourisme, Bello Bouba Maigari, a rappelé que l’aménagement des sites touristiques d’intérêt régional et national s’est poursuivi et plusieurs infrastructures de loisirs sont en cours d’achèvement. Au rang desquels, le parc récréatif d’Ebolowa, les stations nautiques de Lagdo et de Maga ainsi que le village de vacances de Buea.