Le Port autonome de Kribi (PAK), situé dans la région du Sud du Cameroun, a annoncé qu'une première cargaison de 5 000 tonnes de blé a été débarquée le 13 octobre 2023. Cette importation, gérée par le groupe Cadyst de Célestin Tawamba, marque une diversification du trafic du terminal polyvalent du port de Kribi, qui était principalement axé sur les produits du bois en grume à l'export entre 2018 et 2021.
Depuis le début de l'année 2022, le trafic du terminal est devenu majoritairement orienté vers l'import, notamment en raison de l'augmentation du trafic de clinker, une matière première pour la production de ciment. En 2022, le clinker représentait 81 % du trafic d'import et 54 % du trafic global du terminal.
Le directeur général du PAK, Patrice Melom, a également révélé que le trafic sur la plateforme portuaire de Kribi a atteint un record de 5,3 millions de tonnes de marchandises au cours du premier semestre 2023. Cette performance est en grande partie due au trafic d'import de conteneurs domestiques, qui a enregistré son meilleur chiffre depuis 2018, avec 29 850 EVP (équivalents vingt pieds) manutentionnés en un semestre.