Le SAPEF, organisé par l’Institut Français du Cameroun,est une plateforme d’échanges entre acteurs de la formation, de l’excellence académique et de l’insertion professionnelle à travers des conférences, des tables-rondes et des expositions.
Les équipes de Bolloré Transport &Logistics dédiées à l’animation de leurs espaces durant ce salon, ont offert l’occasion de découvrir les opportunités qu’offrent les entreprises de du Groupe, leader de la logistique intégrée en Afrique.
Au cours de ce rendez-vous, Bolloré Transport &Logistics a présenté aux jeunes venus des quatre coins du pays, sa politique de ressources humaines, axe central de sa politique de développement des compétences.
Cette politique ancrée dans un groupe diversifié, est conforme à la vision à long terme du Groupe Bolloré qui ambitionne de créer de la valeur et développer les compétences des collaborateurs ; lesquelles sont au cœur de la performance de l’entreprise.
L’encadrement de la jeunesse à travers des stages accordés dans
le cadre des partenariats signés avec les instituts de formation (UCAC-ICAM, CFPC La Salle…), l’offre de milliers de stages chaque année et le recrutement de centaines d’étudiants sont des leviers de la démarche de Bolloré Transport &Logistics au Cameroun.
Acteur majeur des corridors Douala-N’Djamena et Douala-Bangui, le Groupe Bolloré est un acteur majeur de la manutention portuaire des conteneurs et du bois par le biais respectivement de DIT et SEPBC. Il assure une desserte ferroviaire des biens et des personnes à travers CAMRAIL et une gamme variée de services logistiques à valeur ajoutée assurée par Bolloré Transport &Logistics Cameroun.
Pour Mohamed Diop, Directeur Région Bolloré Transport &Logistics Golfe de Guinée : « Le SAPEF, auquel notre Groupe est attaché est un vecteur important pour le devenir du fer de lance de la nation camerounaise. Notre stratégie et notre démarche de responsabilité sociétale trouve là, un ferment essentiel.
Car, notre groupe qui emploie plus de 5.000 collaborateurs au Cameroun développe une politique volontariste de responsabilité sociétale vis-à-vis de l’environnement dans lequel nos activités sont exercées.Nous sommes gré à cet effet de l’hospitalité que le Cameroun nous offre.
Le soutien à la formation de la jeunesse est un pilier de cette politique qui nous permet de participer à l’amélioration des conditions d’éducation dans des établissements scolaires, à la prise en charge chaque année de milliers de stagiaires académiques et professionnels, à la mise en forme des partenariats avec les établissements de formation professionnelle dont l’Ucac-Icam de Douala, le Centre de formation Professionnelle la Salle, le Centre Don Bosco…, et au recrutement chaque année de centaines de jeunes sortis des écoles et universités camerounaises… »