Les ingénieurs s’activent actuellement à développer les lignes de transport d’électricité entre la localité de Memve’ele et la capitale Yaoundé.
D’après le responsable des Ouvrages de production et d’évacuation d’énergie du projet Memve’ele, Georges Maximilien Avele Etoundi, les techniciens en plus de s’occuper du développement des lignes de transport de l’électricité, développent aussi les postes de transformation et d’interconnexion.
LIRE AUSSI: Pipeline Tchad-Cameroun: 8 milliards générés depuis janvier
L’ingénieur révèle également que les travaux sur le tronçon Ebolowa-Yaoundé sont à 20% de réalisation. Pour ce qui est des travaux sur la ligne Nyabizan-Diop à Ebolowa, ils ont été achevés depuis longtemps avec la pose de 294 pylônes qui portent ses longs câbles.
Il faut savoir que le barrage hydroélectrique de Memve’ele est spécialisé dans la production de l’énergie en haute tension, soit 225 kilovolts (Kv). Après sa production donc, cette énergie subit plusieurs transformations avant d’être servie pour la consommation des ménages. En attendant sa phase d’exploitation, il tourne à plein régime avec 91 millions de m3 d’eau.
Pour rappel la réception partielle de l’ouvrage a eu lieu le 8 février 2018. Il est construit sur une superficie de 2200 hectares soit 7Km. Sa construction s’inscrit dans le souci de réduction du déficit énergétique dans les principales villes des régions du Sud et du Centre. Ceci à travers la production de 211 Mw d’électricité.