Selon le ministère des Finances (Minfi), le besoin d’endettement du Cameroun en 2017 est de 1145 milliards de FCFA. Il sera couvert par 585 milliards de FCFA d’emprunts extérieurs et 560 milliards de FCFA d’emprunt intérieurs.
A ?n 2017, le Minfi prévoit que l’encours des nouvelles émissions de titres publics devrait être constitué à 89,29% des instruments de moyen et long termes (obligations de trésor intérieurs, dont 300 milliards de FCFA de titres publics et 260 milliards de FCFA d’emprunts bancaires).
Pour des besoins de gestion de la trésorerie de l’Etat, le Trésor pourra recourir en tant que de besoin, aux émissions de bons de trésor, tout en veillant à ce qu’au 31 décembre 2017, l’encours des bons de trésor assimilables (BTA) à rembourser en 2018 et celui des obligations émises, ne dépassent pas le plafond de 560 milliards de FCFA.
Pour le cas spécifique des obligations du trésor ou des emprunts bancaires, la stratégie du Cameroun envisage l’émission d’un nouvel instrument. Il s'agit des obligations du trésor à sept ans, ou des emprunts directs de 10 ans de maturité, et d’au moins 3 ans de différé d’amortissement.