Selon le Ministre des Finances, ce séminaire avait pour objectifs de « tirer les leçons des insuffisances qui ont pu être constatées dans les budgets antérieurs afin d’améliorer substantiellement la qualité des projets de performances des administrations que le gouvernement doit soumettre au vote du parlement pour le compte de l’exercice 2018 ».
Alamine Ousmane Mey a indiqué que le séminaire avait également pour objectif de « consolider les bonnes pratiques instaurées par la réformes des finances publiques pour une meilleure gouvernance financière ». Le séminaire a été dirigé par les équipes techniques du ministère des finances et du ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire.
Il était donc question durant ces deux jours de travaux, de toucher du doigt les manquements observés dans le dispositif de préparation du budget de l’Etat et d’y apporter les corrections dans l’intérêt supérieur de l’Etat.
Il faut noter que la préparation du budget 2018 marque la fin du second triennat de mise en œuvre du portefeuille de programmes du gouvernement arrêté en 2016.
Aussi, la préparation du budget 2018 prend en compte la lutte contre l’insécurité aux frontières, qui induisent des dépenses de sécurité de plus en plus importantes et imprévisibles ;la poursuite de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes ; la finalisation du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance(PLANUT) ; la poursuite et l’achèvement de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations masculine de 2019 ; l’accélération de la mise en œuvre de la décentralisation ;la préparation des futures échéances électorales et la mise en service des grands projets de première génération.
« Ces engagements majeurs, qui peuvent être considérés comme des contraintes, constituent autant de défis à relever dans le cadre de la préparation de l’avant-projet de loi de finances 2018 » a déclaré le Ministre des finances Alamine Ousmane Mey.