Le Sénateur Albert Kouinche, également connu sous le nom d'Express Union, se lance dans le secteur agro-alimentaire au Cameroun. Il vient de créer une nouvelle entreprise appelée Fish & Co, un projet évalué à plus de 10 milliards de F CFA (plus de 15 millions d'euros), principalement financé par des banques locales.
Le projet de Fish & Co comprend la construction d'une usine de fabrication d'aliments pour animaux. Cette unité industrielle, dont les équipements ont été fabriqués par l'entreprise brésilienne Ferraz Maquinas Engenharia LTDA, occupera une superficie de 2 hectares, située non loin de la zone industrielle de la Dibamba, dans la banlieue est de Douala.
Albert Kouinche prévoit de créer environ 125 emplois directs lors de la première phase de ce projet, avec 200 emplois indirects également prévus.
L'usine produira une variété d'aliments pour animaux, dont 15 000 tonnes d'aliments extrudés pour les poissons, 5 000 tonnes d'aliments pour crevettes et 30 000 tonnes d'aliments pelletés pour le bétail, les porcs, la volaille, les caprins, et d'autres animaux.
Une deuxième ligne de production sera mise en place au cours de la troisième année d'exploitation, avec pour objectif de produire 50 000 tonnes d'aliments extrudés et 100 000 tonnes d'aliments pelletés.
Pour s'assurer de l'approvisionnement en matières premières, Albert Kouinche a acquis 5 000 hectares pour la culture du maïs et du soja. Il bénéficiera également du soutien de l'entreprise américaine Marco Technology pour la construction de silos de stockage.
En plus de l'usine d'aliments pour animaux, une deuxième unité s'étalant sur 50 hectares sera consacrée à la production de poissons, notamment le tilapia, les carpes, les poissons de table et les géniteurs. Cette unité comprendra une ferme avec 30 étangs et 100 cages, un laboratoire de sélection des géniteurs, une écloserie pour les alevins et une chambre froide.
Albert Kouinche a également fait appel à l'entreprise vietnamienne RIA, spécialisée dans la recherche et l'exploitation aquacoles, pour l'accompagner dans cette partie du projet.
Il est important de noter qu'Albert Kouinche est un homme d'affaires actif dans divers secteurs, notamment l'hôtellerie, la microfinance, la banque, l'assurance, l'immobilier, le bois et l'imprimerie, en plus de son récent investissement dans l'agro-alimentaire.