Infos Business of Tuesday, 21 June 2016

Source: cameroon-info.net

Le cahier de charge de Mohamadou Bayero

Mohamadou Bayero, le nouveau Directeur General de Sodecoton Mohamadou Bayero, le nouveau Directeur General de Sodecoton

Peter Kum Lundi, Mohamadou Bayero a été installé comme Directeur Général à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la structure par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Henri Eyebe Ayissi. Il remplace ainsi Abdou Namba, qui a assuré les mêmes fonctions pendant trois ans.

Les challenges de cet ancien de la maison SODECOTON sont nombreux. En effet, «le nouveau DG hérite d’une entreprise en crise. La société accuse d’importantes pertes financières, pour la deuxième année consécutive. À l’origine, l’effondrement des cours du coton sur le marché mondial, les arrivées prématurées des pluies qui ont détérioré une quantité considérable du coton-graine, les difficultés de transport du coton des zones de production aux usines d’égrenage, le déficit en énergie électrique, la vétusté de certains équipements, la baisse du niveau de production dans certains bassins, consécutive à l’insécurité causée par Boko Haram dans l’Extrême-Nord...», souligne le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque mardi 21 juin 2016.

Pour faire face à cette situation alarmante, le Ministre Henri Eyebe Ayissi a instruit à Mohamadou Bayero qu’«il faut savoir s’adapter aux évolutions de la conjoncture en opérant les changements nécessaires, en temps opportun, de façon à en optimiser l’impact positif recherché. Cette décision fait partie d’un train de mesures qui va accompagner la relance des activités et l’adaptation de la Sodecoton aux exigences actuelles».

Dès lors, précise Cameroon Tribune, «le Gouvernement attend du nouveau DG qu’il assume les responsabilités de cet organe selon les directives du Conseil d’administration. Ainsi, Mohamadou Bayero devra établir un climat de confiance et de collaboration avec les différents partenaires de la Sodecoton que sont les banques, les organisations de paysans, les fournisseurs. Il faudra ensuite procéder, dans les meilleurs délais, à un audit interne pour faire l’état des lieux de la société dans une optique de redressement et de relance des activités».

Le nouveau DG devra également remobiliser et responsabiliser l’ensemble du personnel de la société et veiller à l’effectivité des mécanismes de contrôle permanent. Enfin, il devra prendre toute mesure d’urgence nécessaire pour la bonne exécution des principales activités de la société.