Infos Business of Monday, 30 May 2016

Source: cameroon-info.net

Le camerounais Arthur Zang récompensé en Tanzanie

Arthur Zang recevant son prix des mains du Président de la Fondation Shell Arthur Zang recevant son prix des mains du Président de la Fondation Shell

Le 26 mai dernier, le camerounais Arthur Zang a remporté l’Africa prize for engeneering innovation de la Royal Academy of Engeneering du Royaume Uni. Au cours de la cérémonie qui s’est tenue ce jour-là en Tanzanie, il a reçu 25 000 livres sterling, soit 23 millions de Francs CFA et une médaille en or.

Sur les raisons qui ont porté le Camerounais sur la première estrade de cette compétition, le quotidien national Cameroon Tribune, édition du 30 mai 2016, dit que «le jury, aussi bien que l’audience, a été séduit par l’originalité du Cardiopad, son impact social, la fiabilité du business-plan et l’évolution de l’entreprise Himoremedical». Des éléments qui ont été en fait les critères d’évaluation lors de la phase finale du concours.

Au sujet de cette édition de l’Africa prize for engeneering innovation, il faut noter que 900 candidats d’environ 42 pays d’Afrique avaient été sélectionnés. Durant les trois premiers mois, le jury a procédé au tri de 100 candidats.

Trois mois plus tard, ils se retrouvaient au nombre de 10 demi-finalistes. «À ce niveau, la compétition portait sur les projets dans le domaine entrepreneurial. Nous avons bénéficié d’un accompagnement sur l’élaboration et la rédaction du business-plan», a expliqué AthurZang.

Le Cardiopad du Camerounais a donc été plébiscité devant d’autres innovations. À l’instar d’un projet d’électrification rurale, un projet de suivi des femmes enceintes et un basé sur la réduction des consommations électriques des ménages. Pour son promoteur, cette récompense est une opportunité à saisir pour soumettre son invention au standard international.