Le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga (photo), présidera la réunion de présentation et d’évaluation de « Opération Halte au commerce illicite » Halcomi, le jeudi 15 septembre 2016 à Douala.
En prélude aux assises, dans la capitale économique, la direction générale des Douanes peut déjà attester que « le commerce illicite est un problème d’ampleur mondiale. Il entraîne en outre d’importantes pertes de revenus pour le gouvernement et les entreprises citoyennes. Les pertes sont estimées à plusieurs milliards de FCFA ». Pour apporter une réponse ciblée contre ce fléau, Fongod Edwin Nuvaga a créé une mission spéciale de contrôles douaniers chargée, de concert avec les entreprises, de renforcer les opérations de lutte contre la fraude et la contrebande.
Dans le cadre de la répression, l’opération Halcomi est chargée depuis le 16 août 2016 d’opérer un quadrillage systématique et permanent des zones circonscrites (terrestre, aérienne et maritime), faciliter le flux des opérations et sécuriser la chaîne logistique, densifier et systématiser l’application des mesures de lutte contre la contrebande et la contrefaçon.
Dans son déploiement territorial Halcomi occupe l’ensemble du territoire national divisé en trois zones. La première englobe les Régions du Littoral, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest. La Zone 2 renferme les Régions du Centre, Sud et Est. La Zone 3, elle, regroupe l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord.