Les populations de Yaoundé, ville capitale politique, ont passé une partie du dernier week-end dans le noir à cause d’une nouvelle coupure d’énergie électrique distribuée par la société ENEO.
Une bonne partie de Yaoundé a passé l’après-midi du samedi 26 aout et la matinée d’hier dimanche 27 aout sans courant électrique. Tout est rentré dans l’ordre au courant de la journée d’hier.
La société ENEO en charge de la production et distribution énergie électrique a publié un communique pour annoncer que le service électrique est entièrement rétabli à Yaoundé, dans les régions du Centre et du Sud. Elle a également dévoilé les causes de ce délestage aux conséquences graves pour les populations de la ville siège des institutions.
« Après des recherches nocturnes rendues difficiles par les orages et vents violents dans la zone, la source originelle du défaut a été identifiée tôt ce matin (hier dimanche 27 août 2017, ndlr) à Ebombe, à 35Km de la Ville d'Edéa. Un arbre tombé sur la ligne haute tension Magombe-Oyomabang du fait probablement de ces mauvaises conditions météorologiques, a provoqué sa mise hors service. Les travaux de réparation se sont achevés ce matin autour de 9h 30mn. L’arbre a été dégagé, le câble tendu et la ligne remise en service. L'incident de type critique est clos sur la ligne de transport Magombe-Oyomabang . Il faut remonter au 21 mai 2016 pour noter la survenue d'un incident de ce type sur cet ouvrage essentiel. Entre janvier 2017 et ce jour 4 incidents de type critique ont été enregistrés sur le réseau de transport dans son ensemble contre 8 survenus durant la même période en 2016. Spécifiquement sur la ligne 225 kv Mangombe - OYOMABANG 2 incidents critiques étaient enregistrés en 2016 contre 1 en 2017, celui de ce 26 Août 2017. Le nettoyage de cette ligne va se poursuivre en s'intensifiant à l'effet de renforcer la tendance baissière des incidents » promet ENEO.