Infos Business of Thursday, 29 June 2017

Source: investiraucameroun.com

Le gouvernement courtise la diaspora camerounaise

Photo d'archive Photo d'archive

«Le Cameroun et sa diaspora : agir ensemble pour le développement de la Nation». Tel est le thème d’un forum ouvert le 28 juin 2017 dans la capitale camerounaise, à l’initiative du gouvernement.

Il est question, au cours de cette rencontre entre membres de la diaspora camerounaise et les autorités publiques, soulignent les officiels, de mettre en place une plateforme de dialogue avec ces compatriotes vivant à l’étranger.

A en croire le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, il sera également question, au cours de ce forum auquel ont été convié des centaines de membres de la diaspora camerounaise, de réfléchir à la facilitation de l’exécution des projets portés par la diaspora. Le forum s’achève le 30 juin prochain.

Pour rappel, en juin 2016, à l’ouverture de la 3ème édition de la conférence internationale du PK Fokam Institute for Excellence sur la science et la technologie, il avait été révélé qu’environ 40% de la main d’œuvre camerounaise hautement qualifiée travaille à l’étranger. Notamment dans les pays européens et aux Etats-Unis.

Appuyant cette thèse lors de la susdite conférence, Lazare Kaptué, un agrégé de médecine qui dirige aujourd’hui l’Université des Montagnes, située dans la région de l’Ouest du pays, avait révélé que plus de 12 000 ingénieurs camerounais travaillent actuellement pour les grandes entreprises en Allemagne.