Infos Business of Saturday, 25 June 2016

Source: fr.allafrica.com

Le gouvernement octroie 1,5 milliard FCFA à la Camair-Co

Un avion de Camair-co Un avion de Camair-co

Le gouvernement a décidé de l'octroi une subvention de 1, 5 milliard FCFA à la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) correspondant au montant du déficit d'équilibre mensuel, selon une note d'information du ministre des Transports (MINTRANSPORTS), Edgard Alain Mebe Ngo'o.

Cette annonce vient en réaction d'une alerte du directeur général de la compagnie aérienne nationale, Jean Paul Nana Sandjo, qui dans une correspondance au gouvernement a exprimé les difficultés de l'entreprise dont il a la charge pour des besoins urgents de trésorerie de plus de 5,4 milliards FCFA.

S'exprimant mardi dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, le MINTRANSPORTS avait reconnu que la compagnie «ne se porte pas très bien», «qu'elle se porte plutôt mal», ses charges étant de loin supérieures aux recettes avec un déficit mensuel chronique de plus de 1,5 milliard FCFA pour un endettement aujourd'hui évalué à 35 milliards FCFA.

Pour Edgard Alain Mebe Ngo'o, le redressement de Camair-Co est «une cause nationale et un impératif catégorique»

Dans une correspondance datée du 13 juin dernier et estampillée «très urgent», adressée au ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, Jean Paul Nana Sandjo fait en effet part de la pression exercée ces dernières semaines par les prestataires et autres créanciers et qui pourrait, rapidement, conduire l'entreprise publique tout droit vers la faillite.

Lesdites pressions, a-t-on alors appris, proviennent notamment des travaux de maintenance effectués par Ethiopian Airlines, la fourniture de groupes d'alimentation auxiliaire par Honeywell, la location de moteurs chez Willis Lease et AJW au profit du Boeing 767-300 dénommé «le Dja», le seul aéronef long-courrier de l'entreprise et dont la remise en exploitation commerciale, prévue le 19 juin dernier, a été suspendue.

Dans le même ordre d'idées, Camair-Co est menacée de saisie des deux Boeing 737-700 utilisés en leasing auprès d'ACG pour une facture de 1,480 milliard FCFA, sans oublier les arriérés de salaire du personnel, les contraintes vis-à-vis de l'Association internationale du transport aérien (IATA), du fournisseur de carburant et bien d'autres prestataires encore.

En décembre 2015, se souvient-on, le gouvernement camerounais avait confié à la firme américaine Boeing Consulting la réalisation d'un audit pour la relance de la Camair-Co assorti d'un business-plan dont les premières recommandations, selon des sources introduites, portaient sur la constitution d'une flotte de 14 avions pour des besoins de rentabilité, contre les 5 appareils exploités actuellement.

Selon le MINTRANSPORTS, le pré-rapport approuvé par le gouvernement contient notamment une proposition de réseau devant permettre des taux de remplissage convenables des avions comprenant 27 destinations dont 9 domestiques, 13 régionales et 5 intercontinentales, une proposition de flotte à acquérir sur 5 ans devant comporter à l'échéance 14 avions.

Le rapport définitif de Boeing, déposé depuis le 14 juin 2016, est actuellement sur le bureau du président de la République «qui décidera en dernier ressort s'il était définitivement approuvé».

Ce n'est qu'au terme de l'adoption du plan de relance que seront débloqués les 25 milliards FCFA, objet d'une convention de prêt signée en mi-juin 2015 avec un pool de banques.

Cette enveloppe, qui constitue la 1ère phase d'un financement dont les besoins totaux se chiffrent à 30 milliards FCFA, doit être dédiée à l'achat de nouveaux aéronefs ainsi qu'à l'acquisition d'équipements de maintenance.

Camair-Co, constituée à 100% de capitaux publics, a officiellement démarré ses activités le 28 mars 2011. Sa privatisation, totale ou partielle, est évoquée depuis des années par le gouvernement camerounais.